Site de Tulum

(Plus de photos sur la galerie photos de Tulum)

Accueil El pueblito Tulum Coba Chichen-Itza
Playa del Carmen Xel-Ha Isla Mujeres Iguanes Best of


Tulum nous a tous fait rêver...
Si il y a bien un site à ne pas louper, c'est bien celui ci !!!
Il faut dire que la journée avait bien commencée : tout le monde debout à 6h30 pour admirer un lever de soleil... et des dauphins nageant librement le long de la côte... le rêve...

C'est ici, sur le chemin qui mène au site, que nous avons croisé notre première iguane... Le premier face à face fut mémorable : il était en train de se faire dorer au soleil au bord du chemin !! Ne vous y méprenez pas, les iguanes sont des reptiles pacifiques. Certains ont tellement l'habitude de voir des touristes, qu'ils prennent même la pause pour les photos !! Par contre, dès que vous sortez des sentiers battus, méfiez vous car ils sont un peu plus peureux.

Nous avons donc fait le tour du site, puis nous avons pique-niqué sous un palmier à l'entrée de la crique, juste après s'être aperçu que plusieurs iguanes nous entouraient!! Il y en avait juste un pas très commode, mais c'est parce qu'il était en train de muer... pas facile la vie d'iguane à Tulum ! Nous sommes allés ensuite nous baigner, dans cette eau si bleue... un vrai régal de pouvoir faire la planche en observant les temples maya !!!

Nous avons pu observer derrière le "castillo" le passage furtif de pélicans. Il faut avoir la tête en girouette !!

Notons pour finir que c'est ici qu'Arnaud s'est découvert une passion sans limite pour les noix de coco... En effet, y'en a même une qui est revenue en France... Vous pouvez donc prendre l'avion avec !!

Comme nous sommes rentrés relativement tôt, nous sommes ensuite repartis pour aller faire du shopping dans le nord de la zone hotelière (plaza Caracol, Coral Negro...).



Description du site :

Sous les Mayas, Tulum portait le nom de Zama, ou Cité de l'Aube. C'est en effet l'endroit idéal pour observer un lever de soleil sur la mer. C'est la seule ville maya de ce type donnant sur l'océan. Les temples de Tulum furent remarqués par les Espagnols alors qu'ils naviguaient le long de la côte sous les ordres de Juan de Grijalva en 1518. Une petite plage entre les rochers en faisait un port fortifié où une grande activité commerciale se pratiquait toute l'année. Lorsque les Espagnols découvrirent Tulum depuis la mer, la cité abritait environ 1000 habitants. Tulum, fondée vers 1200 pour servir de port de commerce sur la côte est du Yucatán, en liaison avec Mayapán, connut son apogée après la chute de celle-ci, à partir de 1400. Protégé par les falaises sur lesquelles il repose, le site est entouré, comme Mayapán, d'un système défensif qui, à l'origine, était pourvu d'un chemin de ronde et d'un parapet.

 

(1) El Castillo / Le fort : Deux piliers figurant des serpents divisent l’entrée en 3. C’est la qu’on voit, dans une niche au dessus du portique l’énigmatique « dieu descendant », figure ailée et couronnée, la tête en bas. On suppose que ce personnage symbolise le coucher de soleil ou alors représente une divinité abeille. En effet, le miel était un met très recherché chez les maya, et réservé aux riches.

 

(2) Le temple aux fresques : il se trouve devant le castillo. Il s'agit du temple le mieux préservé du site. Les fresques sont peintes selon le style Toltec. L’entrée principale possède quatre colonnes et la décoration consiste en une niche sur le devant ou se trouve le dieu descendant et dans les angles des masques, peut être de Kukulkan (Cette divinité suprême maya d'origine Toltèque, née de l'océan, était à la fois le dieu des quatre éléments, le dieu créateur, le dieu de la résurrection et celui de la réincarnation. Son nom signifie "le serpent à plumes". Les Aztèques l'assimileront à leur Quetzalcóatl). A l’intérieur, les parois présentent de nombreuses figures : Chac le dieu de la pluie, des divinités féminines liées au culte de la vie végétale, des serpents, des lézards, des poissons, et différents animaux marins. Dans l’une de ces fresques, sur fond noir, on peut voir la déesse Ix Chel accompagnée de Chac. Cette déesse, identifiée avec la lune, représentée sous les traits d’une vieille femme, est l’épouse d’Itzamna, seigneur du ciel et symbole du soleil. Certains pensent qu'il pouvait s'agir d'un observatoire.

 

(3) Le temple au Dieu descendant :  C'est un des plus beaux. Les portes et les murs ne sont pas à la verticale, et cela n'est pas du au passage du temps, mais est d'origine. Il est construit sur un autre temple, qu'il recouvre et qui lui sert donc de "base". Dans une niche située au dessus de la porte, on peut découvrit une statue du dieu descendant. Il a des ailes, un chapeau sur la tête et porte un objet dans ses mains. Le temple était décoré, à l'intérieur comme à l'extérieur par de nombreuses représentations de dieux en peintures murales, que malheureusement nous ne pouvons plus admirer.

 

(4) Le temple du vent : Son nom lui vient du fait qu'il est construit sur une plate-forme circulaire, ce qui n'est pas courent dans l'architecture maya, qui s'associe dans toute la mésoamérique au dieu du vent, et dans ce cas à Kukulkan. Le petit sanctuaire placé au coeur d'un temple à peine plus grand a une dispositions classique: il est rectangulaire, avec une seule porte. Il est entouré d'autres petits temples. Ces temples "miniatures", représentés à l'échelle, est spécifique de cette région. On pense qu'ils servaient aux dépots d'offrandes, leur taille ne permettant pas l'accès aux personnes.

(5) Le temple de la mer

(6) Une tour de guet

(7) Le mur d'enceinte : 650 m de long, 3m d’épaisseur, 4m de haut

(8) La maison au cenote : elle servait d’habitation à la classe dirigente. Son nom lui vient du fait qu'elle est construite sur une grotte qui contenait de l'eau. A l'origine, cet édifice n'avait que deux pièces, au milieu desquelles on trouve une tombe. Plus tard, on rajouta une pièce contruite directement sur le toit de la grotte. Comme il est courant de voir dans ce type d'édifice, il y avait au fond un petit sanctuaire où se célébraient les cérémonies religieuses des occupants.

(9) La maison du nord-ouest

(10) La maison aux colonnes : elle servait d’habitation à la classe dirigente

 

(11) La maison de Halach Uinic : elle servait d’habitation à la classe dirigente. Cette maison est une combinaison des styles architecturaux Maya et Toltec. Elle présente les plus belles sculptures de Tulum. On peut de nouveau observer le dieu descendant au dessus de la porte. Certains pensent que la lumière produisait sur la facade extérieure des effets qui une place vital dans l'architecture du temple et les cérémonies qui y étaient faites.


Infos pratiques :

L'entrée du site coûte 38 $mx par personne. Les enfants de moins de 12 ans ne payent pas (et ils ne vous le disent pas...). Si vous venez en voiture, le parking vous coûtera 30 $mx de plus.

Le site se trouve à environ 120 km de Cancun, soit environ 1h 15 en voiture.

Surtout, n'oubliez pas votre maillot de bain, vous le regretteriez amèrement, à moins de vous baigner en petite culotte !!

Et bien sûr, nous ne vous conseillerons jamais assez d'y aller le plus tôt possible, pour éviter les foules et la chaleur !



Accueil El pueblito Tulum Coba Chichen-Itza
Playa del Carmen Xel-Ha Isla Mujeres Iguanes Best of

Écrivez-nous à el pueblito !