Site de Coba

(Plus de photos sur la galerie photos de coba)

Accueil El pueblito Tulum Coba Chichen-Itza
Playa del Carmen Xel-Ha Isla Mujeres Iguanes Best of


Nous sommes allés à Coba le Mardi. Nous sommes partis le plus tôt possible, même si une partie de la famille était déjà affectée physiquement...

La route pour y aller est plus droite que "strait-on". Attention lorsque vous traversez les villages, les routes sont garnies de topes, juste devant les boutiques de souvenirs (on peut alors se poser une question: qui a été construit en premier, les topes ou les magasins??).

 

Le site s'étale sur de nombreux kilomètres. Mieux vaut ne pas y aller en tongs!! Nous avons commencé par visiter le groupe de Coba, à l'entrée du site. Nous avons ensuite pris nos pieds en bons français pour rejoindre le groupe de Nohoch Mul situé à 2 km, en passant par le groupe de Chumuc Mul. Pour ceux qui ne s'en sentent pas le courage, vous pouvez louer les services d'un "pouss pouss", ou encore un vélo pour faire les trajets.

 

 

Nous avons ensuite grimpé en haut de la plus haute pyramide du Yucatan.

Un bon conseil : ne vous retournez pas pendant votre ascension, la surprise en sera d'autant plus grande quand vous arriverez au sommet!! La récompense fût un bon pique nique tout en admirant ce magnifique paysage. 

La descente est moins impressionnante que d'autres pyramides car les marches sont irrégulières, ce qui enlève l'impression de verticalité de l'escalier. Elle n'en est pas moins facilitée.

 

La troupe étant fatiguée, une partie a décidé de faire une petite sieste sur les marches du temple (si on fait pas de sieste au Mexique, ou en fera-t-on???) pendant que l'autre est partie prendre des photos des alentours (et des siesteuses).

Nous avons décidé de ne pas aller au groupe de Macanxoc, du fait de son éloignement. J'espère que nous n'avons rien raté de phénoménal!!! (vous me le direz sinon...) Ce qui m'a le plus impressionné personnellement, c'est le nombre de "collines" que vous apercevez dans la jungle, et qui sont manifestement toutes des infrastructures à dégager... j'avais envie de prendre ma brosse à dent et de commencer!!! Des fouilles sont en cours, nous avons donc pu observer un jeu de pelote en cours de rénovation... ce site promet!!!



Description du site :

Coba est un centre cérémoniel enfoui dans la forêt, à une cinquantaine de kilomètres de Tulum, entre le lac Coba et le lac Macanxoc. Les premières fouilles eurent lieu en 1897, faites par Teobert Maler qui avait suivi des indigènes de la région. Entre 1926 et 1930, l'institut Carnegie de Washington vint explorer la zone, II y découvrit non seulement un centre cérémoniel mais aussi une zone archéologique si vaste et si perdue sous la forêt qu'on a peine à en soupçonner l'étendue. Mais on estime que six mille structures sont disséminées sous ce tapis végétal, ce qui correspondrait à l'ensemble de plusieurs villes comme Nohoch Mol, Uitzil, Nue Mul, etc.

La construction de Coba remonte à la période classique, entre les années 600 et 900 de notre ère. Et si la ville était encore habitée à l'arrivée des conquistadores, ces derniers ne la découvrirent jamais. En observant les pyramides de Coba, on se demande si les bâtisseurs de ce centre ne furent pas les mêmes que ceux des centres du Peten. Les plates-formes sont étroites et assez hautes pour que le temple bâti à leur sommet puisse s'apercevoir de très loin. Le nœud formé par l'entrecroisement des sacbés qui y parviennent est phénoménal. Les archéologues ont découvert plus de cinquante-cinq de ces routes empierrées, partant dans toutes les directions à travers la forêt. L'une d'entre elles fait plus de cent kilomètres, et part vers Chichén-Itzà.

Le site de Coba est certainement le plus grand centre cérémoniel du haut Yucatan. La forêt le préserve encore et ne distribue ses beautés qu'avec parcimonie. Mais il laisse envisager l'activité énorme que durent déployer des centaines et des milliers d'hommes pour lutter contre cette nature dévorante.

Les fouilles de Coba se poursuivent toujours. On estime qu'il reste encore 6 500 structures... D'ici à quelques temps, ce sera l'un des plus beaux sites du Mexique.



Le Groupe Coba possède une haute pyramide, baptisée l'Église. C'est un immense escalier qui mène à un petit temple assez mal conservé. On ne peut pas grimper à son sommet, mais il faut signaler que ce temple mesure quand même 20 m de haut. A ses pieds s'élève une stèle placée dans un patio. Plus loin, en s'enfonçant dans la forêt, on remarque des constructions jalonnant le sentier, enfouies sous les lianes et les branchages. Ici, s'élève une stèle protégée par un minuscule toit de palme, là un cenote aux eaux troubles et verdâtres.



A peu de distance d'un petit croisement, le Groupe des peintures tire son nom de fresques aux couleurs originales et représentant les dieux du maïs. Leur rouge, leur jaune et leur noir ont su résister au temps. Au pied d'une plate-forme supportant un temple dont l'ouverture est divisée par une colonne, une série de piliers et d'autels délimitent un petit patio cérémoniel.



Groupe Nohoch Mul : Tout en haut du chemin, une haute plate-forme de quarante-deux mètres d'altitude ( et 128 marches tout de même...) supporte un temple ne possédant qu'une seule pièce. Au-dessus de son ouverture, dans une niche, est logé le dieu Descendant. Cent vingt marches arides s'élèvent vers le sommet de cet édifice colossal. Mais lorsqu'on arrive en haut, on est récompensé par une vue superbe. Un océan végétal s'étend à perte de vue, mouvementé par la protubérance de monticules, de pyramides, de terrasses, et au large rompu par les eaux du lac. Au pied de cette pyramide, nommée Nohoch Mul, s'élève le temple dix faces auquel se dresse une superbe stèle.

Groupe Macanxoc : Revenant sur nos pas, sur la gauche, nous trouvons un petit sentier s'enfonçant vers le sud, vers les marécages du lac Macanxoc. C'est là, au pied d'une plate-forme non encore dégagée, que se trouve la plus belle stèle de Coba, encastrée à l'intérieur d'une niche.


Infos pratiques :

Nous avons pris comme itinéraire, sur les conseils d'un guide, la route qui descend vers Tulum. Nous avons ensuite biffurqué à droite en direction Tulum. La route est en bon état, tous les nids de poules ont été bouchés.

Le site se situe à environ 45 km de Tulum, soit plus de 2h en voiture depuis Cancun.

L'entrée coûte 38 $mx par personne. Les enfants de -10 ans payent moitié prix. Le parking coûte 30$mx.



Accueil El pueblito Tulum Coba Chichen-Itza
Playa del Carmen Xel-Ha Isla Mujeres Iguanes Best of

Écrivez-nous à el pueblito !